Profitez de la livraison gratuite et jusqu'à 10% de réduction offerte pendant 48h avec votre code PROMO

Imprimante laser ou jet d’encre ?

images (1)

 Imprimante laser ou jet d’encre ?

Le débat est fréquent, choisir entre une imprimante laser et une imprimante à jet d’encre n’est pas forcément simple. LONDONDISTRIBUTOR vous accompagne afin de vous aider à bien comprendre les différences qui puisse y avoir entre les deux.

À savoir : une imprimante laser fonctionne avec un toner, l’encre se présente en poudre. À la différence, une imprimante à jet d’encre fonctionne avec des cartouches d’encre sous forme liquide.

Comment ces imprimantes sont-elles perçues ?

Ces deux types d’imprimante ont tous deux chacune leurs points forts et leurs points faibles respectifs. Cela afin de vous aider à choisir l’imprimante qu’il vous faut en fonction de vos besoins.

Imprimante laser

 

Points forts : 

  • Une grande vitesse d’impression : elle se définit en général en nombre de pages par minute (ppm). À titre indicatif, sur une imprimante laser le nombre de page imprimée est en moyenne de 20-50 par minute et même plus, contre 10-12 par minute pour une imprimante jet d’encre.
  • Excellente qualité d’impression de textes et graphiques : la haute qualité d’impression est le plus gros point fort de l’imprimante laser. Elle vous permet de faire une impression de meilleure qualité, que vous soyez un professionnel ou un particulier.
  • Coût d’impression faible : très économique, elle permet d’imprimer en grosse quantité à un moindre coût. De plus, les coûts d’impression peuvent être encore plus faibles avec des toners compatibles.
  • Longue durée de vie : très résistante à l’usure, elle est capable de rester performante pendant de longues années. En moyenne, ces modèles peuvent tenir jusqu’à 10 ans.

Points faibles :

  • Espace de stockage : assez volumineuse, elle a besoin d’un certain espace pour pouvoir être installée. En conséquence, cela peut devenir un défaut si vous souhaitez la poser sur un bureau par exemple.
  • Onéreuse à l’achat : malgré des coûts d’impressions faibles, elle reste moins abordable qu’une imprimante à jet d’encre. Elle peut devenir rentable cependant sur le long terme.
  • Pollution de l’air : ces imprimantes pourraient être nocives pour la santé en raison des très petites particules qu’elles émettent et qui restent en suspension dans l’air.

Imprimante à jet d’encre

Points forts :

  • Impression photo de qualité : comparativement aux modèles alternatifs, elles proposent un meilleur rendu pour l’impression des photos en haute définition.
  • Accessible à l’achat : son coût d’achat est plus qu’abordable. Si vous avez besoin rien de plus qu’une imprimante de base qui peut accomplir des tâches d’impression courantes à un niveau raisonnable de qualité, une imprimante à jet d’encre est probablement le meilleur choix.
  • Facile à stocker : peu volumineuse, elle reste très pratique et peut permettre d’économiser de l’espace précieux dans de petits locaux.

Point faibles : 

  • Coût d’impression : le coût par page reste élevé et peut devenir très onéreux en cas d’utilisation intensive de la machine. Ce type d’imprimante est adaptée pour une utilisation plutôt occasionnelle.
  • Obstruction des buses : les têtes d’impression peuvent sécher. Il est important de ne pas la laisser inactive pendant plus de 7/10 jours.
  • Sensibilité de l’impression aux UV : l’encre de la plupart des imprimantes à jet d’encre ne résiste pas bien aux UV, ce qui provoque un estompement des impressions relativement rapide. 

Le devenir de ces modèles d’imprimantes

Imprimante laser : selon une étude publiée dans la revue médicale The international Journal of Molecular Sciences, les imprimantes laser peuvent être dangereuses. La raison en est que ces appareils émettent de très petites particules, qui sont toujours en suspension dans l’air. Les chercheurs leur reprochent de provoquer des changements génétiques et métaboliques susceptibles d’augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et neurologiques.

Il est recommandé d’installer une imprimante laser à l’écart du lieu de travail afin d’éviter toute exposition trop fréquente avec ces particules fines. Imprimez dans une pièce ventilée.

Imprimante jet d’encre : La technologie n’en finit pas de s’améliorer. Bien qu’elle soit en général moins rapide à l’impression que la laser et plus onéreuse sur les coûts d’impression, elle arrive désormais à les concurrencer sur certains modèles comme les imprimantes à jet d’encre Epson Ecotank qui sont elles très économique par exemple et les HP PageWide qui sont eux rapide à l’impression. 

Par ailleurs, Epson propose des garanties de tenue dans le temps, 20, 30, 50 ans. Cela permet de contrer les problèmes d’impression qui s’estompent à cause des UV.

Imprimante jet d’encre ou laser : tableau comparatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2023 London Distributor. Tous droits réservés | Designed by Smartworld

Main Menu